La communauté ST Luc propose cinq conférences por préparer la synode de la famille 2015

En ces jours où se trouve assassiner la liberté d’expression du fait d’une violence sanglante, il nous semble s’imposer de soutenir chaque initiative pour une expression plurielle dans une Eglise partie prenant d’un pays démocratique. Ces conférences de Saint Luc proposent une réflexion et un échange autour de l’approche par d’autres religions ou confessions différentes de la question des divorcés remariés. Il est important d’en être correctement informé et  en le mentionnant nous espérons très petitement y contribuer auprès de ceux qui veulent bien nous consulter.

Pour moi, je me sens solidaire de la communauté de ST Luc face à ‘une hiérarchie ecclésiastique qui  fait état essentiellement de ses propres analyses. C’est frileux face à un monde qui s’agrandit en taille et en complexité. Si je peux faire une toute petite remarque par rapport aux choix des conférences, dommage de n’avoir pas réussi sur ce sujet qui met en jeu la possibilité d’un choix pour les femmes, à inviter un intervenant pour l’Islam. En tout cas bienvenue à votre initiative.

Légère modification qui ne change pas le fond. Contrairement à nos réunions au sujet des divorcés remariés de l’année dernière qui ne paraissaient plus au calendrier du diocèse à partir de mai, les conférences sont mentionnées à nouveau dans ce calendrier. Serait-ce qu’il est difficile de résister  à une personnalité aussi intégrée et influente dans le monde catholique romain que Jean Guyon, alors que cela ne serait pas le cas de manière égal pour d’autres… Par souci de respect des différentes initiatives pour promouvoir une réflexion au sujet du synode de la famille 2015 comme y invite fortement notre pape, j’espère que les responsables du diocèse vont bien vouloir faire connaitre l’existence de mon blog intitulé «  nouvelles disciplines pastorales » «  chrétiens en dialogue ». Celui-ci a le mérite  d’avoir été conçu par trois femmes qui veulent instaurer un débat pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui  parlent au nom de tous.

Il pourrait du moins y avoir une solidarité entre les laïcs pour que cette invitation au dialogue sur la famille ne soit pas purement et simplement ignorée. Je crois avoir demandé à Sentiers et Garrigues et à la communauté ST Luc de faire état de mon blog. Je leur demande à nouveau ainsi qu’à tous ceux qui au nom la liberté de conscience  inscrite dans les textes de Vatican II, veulent accueillir toutes les expressions sur des questions qui appartiennent à tous. L’Eglise sait bien le nombre de martyrs à la suite du Christ pour le vérité, pour la liberté et la fraternité.

22 /12/décembre /2014 18:00Cinq Etapes Vers le Synode sur la Famille

Communauté Catholique Saint-Luc

09 52 19 35 99 mel : stluc@stluc.org

Pour cheminer vers le synode romain sur la famille

d’octobre 2015

Cinq conférences-débats

à l’Espace Saint-Luc

231, rue Saint-Pierre (métro Timone)

Mariés, divorcés, divorcés remariés

Approches théologiques, discipline et pratiques pastorales

dans le Judaïsme, l’Orthodoxie, les Églises de la Réforme

et l’Église catholique

  • Le Judaïsme par le rabbin Michel Liebermann
    Mercredi 14 janvier de 18 h 30 à 20 h
  • L’Église orthodoxe par le Père Joachim Tsopanoglou
    Samedi 31 janvier de 16 h 30 à 18 h
  • Les Églises réformées par le pasteur Olivier Raoul-Duval
    Samedi 7 février de 16 h 30 à 18 h
  • L’Église catholique par le Père Jean-Luc Ragonneau, s. j.
    Jeudi 19 février de 18 h 30 à 20 h
  • Approches plurielles : table ronde avec les intervenants au cycle de conférences
    Jeudi 19 mars de 18 h 30 à 20 h

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le monde de Rikuko |
à la gloire de jésus-christ |
Wiccanlife |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ermitage des heritiers
| Georgesgil77
| La Lumiere Du Temps Du Soir